Si les fabricants de bâches de piscine conçoivent divers modèles, c’est pour répondre aussi bien à la diversité des types de piscines qu’aux rôles que chacun peut souhaiter attribuer à sa couverture de piscine. En effet, les fonctions d’une bâche sont multiples et varient selon les références.
Avant de choisir sa protection de piscine, il est important de clarifier certains points tels que l’adaptabilité de la bâche avec son bassin et les utilités qu’on désire lui donner.
Une bâche adaptée aux propriétés de son bassin
Dimensions, forme, profondeur, chaque piscine à des caractéristiques différentes, bien que des standards soient également retrouvés sur le marché. De plus, il en existe plusieurs types : hors-sol, autoportante, enterrée, en kit, etc.
Pour qu’une couverture convienne à son bassin, il est alors conseillé de faire appel à un fabricant capable de concevoir une bâche de piscine sur-mesure, car les modèles standards ne satisfont pas toujours toutes les caractéristiques que peut avoir une piscine.
Une bâche adaptée aux objectifs de performance
Une bâche peut détenir diverses propriétés qui lui confèrent, pour chacune d’entre elles, une utilité, une fonction. Sécurité, limitation de l’évaporation, conservation de la chaleur, préservation de la qualité de l’eau, une bâche peut couvrir une ou plusieurs de ses fonctions à la fois.
L’installation d’une bâche à bulles est par exemple recommandée à ceux qui souhaitent faire des économies d’eau et de produits d’entretien car elle enraye l’évaporation, maintient la température de l’eau et la protège des pollutions. Il s’agit néanmoins d’une référence uniquement adaptée aux saisons printanière et estivale.
La bâche d’hivernage est quant à elle très pratique durant les saisons automnale et hivernal. En effet, elle a avant tout pour capacité de maintenir l’eau de la piscine à l’abri des débris et du développement d’algues. Son épaisseur et son opacité en sont les principales causes. Ce type de couverture de piscine est idéal pour réduire l’usage de produits de traitement et remettre en service la piscine à la fin de la période « hors saison ».
Enfin, la couverture à barres 4 saisons est à privilégier pour les personnes qui misent avant tout sur la sécurisation de l’accès au bassin. De plus, elle possède l’avantage d’être adaptée aux variations météorologiques entre chaque saison, et elle dispose de spécificités avantageuses en matière d’économie d’énergie et d’eau.